RDC: le caporal Kunyuku, survivant de la 2ème guerre mondiale décoré commandeur de l’ordre de la couronne par le roi Philippe

Ce mercredi 8 juin 2022, le souverain de Belgique a décoré, au Mémorial aux anciens combattants, situé au croisement des avenues Force publique et Gambela, dans la commune de Kasavubu à Kinshasa, le caporal Albert Kunyuku, ancien combattant et dernier soldat congolais de la deuxième guerre mondiale encore en vie, Commandeur de l’ordre de la couronne, parmi les plus hautes distinctions du royaume de Belgique.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo et d’autres hautes personnalités du pays. Une dizaine d’anciens combattants, avancés en âge y prennent part. Avec honneur militaire et fanfares, les couples Royal Belge et Présidentiel congolais se souviennent de la participation de la Force publique à la seconde guerre mondiale.

Enrôlé de force à l’âge de 18 ans, le caporal Albert Kunyuku avait combattu pendant la seconde guerre mondiale, pour le compte de la Belgique, aux côtés des Alliés américains, britanniques et russes, notamment en Birmanie, face aux Chinois, Japonais et coréens. Il était sous le commandement du Général anglais Mont Gomery.

En 2015, cet ancien combattant qui a fêté ses cent ans d’âge cette année avait reçu de l’ambassade russe à Kinshasa une médaille de mérite et une attestation signée par le Président russe Vladimir Poutine.

M.A