RDC: la coopération au développement au menu des échanges entre Sama Lukonde et Alexandre De Croo

Le Premier Ministre Belge Alexander, De Croo, qui fait partie de la délégation du Couple royal belge à Kinshasa, a échangé le mardi 7 juin 2022, avec son homologue de la RDC Sama Lukonde sur des questions de la coopération au développement.

Alexander De Croo a fait savoir au chef du gouvernement l’ambition des entrepreneurs belges d’ investir dans son pays.

«…On a une population jeune, qui est en train de progresser, qui a de l’ambition. Clairement, la Belgique veut être un partenaire. Il y a énormément d’acteurs économiques Belges qui veulent venir investir en RDC et qui veulent avoir plus de précisions sur le climat des affaires, le climat fiscal et les opportunités qui sont là. C’est ça pour moi la vraie raison d’être ici. C’est de bien pouvoir regarder et voir comment confronter ces aspirations congolaises et les défis que nous partageons ensemble », a déclaré Alexander De Croo.

Sama Lukonde a, quant à lui, exprimé la disponibilité de la RDC à œuvrer ensemble avec la Belgique. Il a salué la volonté manifeste du couple royal à venir visiter la RDC en se focalisant ensemble sur la nécessité de tourner la page sur le côté douloureux de l’histoire et de se tourner vers l’avenir.

Le Roi des Belges séjourne en RDC du 7 au 13 juin. Le couple royal Belge conduit une forte délégation composée des officiels et des opérateurs économiques. Outre Kinshasa, le Roi Philippe et la Reine Mathilde vont visiter Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, et Bukavu dans le Sud-Kivu.

M.A