RDC/Union sacrée de la nation : Le PALU donne sa position et rejoint Félix Tshisekedi

Le Parti Lumumbiste Unifié, PALU, vient de prendre position par un communiqué signé ce jeudi 10 décembre 2020, par le secrétaire permanent Godefroid Mayobo, après l’appel du Président Félix Tshisekedi aux forces politiques après les consultations nationales, de lui donner une majorité favorable à sa vision de gestion de l’État.

Voici l’essentiel de cette prise de position en six points:
« 1. Le PALU juge correct, profond et sérieux le diagnostic posé par le Président de la République ;

  1. (…) Approuve dans l’agenda annoncé (…) les objectifs affichés…
  2. Le PALU pense que le Président de la République a raison d’en appeler à une mobilisation appelée : Union sacrée pour la Nation…
  3. … Estime que le tableau sombre, brossé par le Président de la République sur la situation du Pays, assimile… à un État de guerre…
  4. Le PALU se déclare d’ores et déjà disposé et disponible pour la participation à cet effort de redressement national. (…) Le PALU est prêt à prendre à cette Union Sacrée pour la Nation, non pour faire allégeance à un homme… Mais pour l’appel du devoir pour la Patrie et le Peuple bien-aimés.
  5. Le PALU recommande instamment la séparation du discours du Président de la République qui contenant le projet de réorientation de la marche du Pays, avec les turbulences à l’Assemblée Nationale… »peut-on lire dans ledit communiqué.

Signalons qu’à ce jour, des déclarations d’adhésion à l’Union Sacrée de la nation prôné par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi ne fait s’enregistrer et le reconfiguration parlementaire reste l’avant dernier virage.

La Rédaction