RDC : Le Président rwandais Paul Kagame est arrivé à Kinshasa sur invitation de Félix Tshisekedi

Le Président de la République Rwandaise, Paul Kagame est arrivé dans la matinée de ce jeudi 25 novembre 2021 à Kinshasa sur invitation de son homologue Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo (RDC) et Président en l’exercice de l’Union Africaine, pour prendre part à la conférence des chefs d’États et des Gouvernements africains sur la lutte contre les violences faites aux femmes africaines. Avec au menu les travaux de réflexion ayant trait à protection de la femme, le Président en exercice de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi invite ses homologues africains à Kinshasa pour discuter autour de « la masculinité positive » disent nos sources près de la Présidence de la République.

Au sortir de l’audience, les deux personnalités ont donné une petite interview de restitution devant la presse, »(…)je suis très content d’être ici pour participer à cette conférence. Nous avons eu des discussions autour de la coopération bilatérale entre nos deux pays, nous avons parler du développement, de la stabilité et de la paix dans la région et entre nos deux pays, mais aussi les causes de cette instabilité. Cette conférence nous a donné une bonne opportunité de renouveler notre amitié et la coopération pour améliorer les relations entre nos deux pays » a déclaré le Président du Rwanda Paul Kagame.

À son tour de prise de parole, le Président Félix-Antoine Tshisekedi est revenu sur l’objet de cette conférence, « nous avons abordé la question de la masculinité positive et le rôle que les hommes devraient jouer pour protéger davantage les femmes, des violences qui sont faites sur elles, mais également la promotion de celles-ci dans la vie sociale. Le président kagame est très en avance sur la participation de la femme dans les institutions, on a discuté là dessus, et également des problèmes bilatéraux qui concernent nos pays respectifs » a-t-il indiqué en conclusion.

Signalons par ailleurs que le Président rwandais Paul Kagame a été accueilli à l’aéroport international de Ndjili par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

La Rédaction