RDC/Lubumbashi : Félix Tshisekedi sur les contrats miniers, « ..les congolais doivent être les premiers bénéficiaires de la richesse du sous sol »

Après un court séjour à Kampala en Ouganda pour l’investiture de son homologue, le président de la République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé Mercredi 12 Mai 2021 à Lubumbashi dans le haut Katanga, accueilli à l’aéroport de la luano par des milliers de hauts katangais avec à leur tête le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe. Le Chef de l’État a dans une adresse aux lushois massés à la place Moïse Tshiombe, frappé fort sur les contrats Miniers dans l’espace Grand katanga avec un œil ouvert sur la province du lualaba. Pour lui, « …les congolais doivent être les premiers bénéficiaires de la richesse du sous sol, une façon de donner des emplois aux jeunes. C’est pourquoi je suis venu échanger avec les miniers afin de leur faire comprendre ma vision sur le Congo, déjà les autres que j’ai rencontré précédemment à Kinshasa, je leur ai dit ouvertement que le Congo auquel vous avez eu l’habitude de dominer c’est fini! Le Congo que moi je veux c’est celui qui va créer aux jeunes les emplois et qui fait des congolais des millionnaires. J’irais moi même à Kolwezi pour voir et savoir si les sociétés de sous-traitances qui devaient normalement être gérées exclusivement par des congolais sont octroyés à qui. Je ne suis pas venu pour les coincer « a déclaré devant les lushoises et lushois le président de la République.

Il sied de noter que cette visite de travail est la première dans le haut Katanga depuis l’avènement de l’Union Sacrée pour la Nation et la deuxième dans le haut Katanga depuis l’accession à la magistrature suprême de Félix Tshisekedi.

JMK