RDC/ Gestion des entreprises publiques : Félix Tshisekedi instruit les ministres sectoriels concernés à sanctionner les auteurs de mauvaise gouvernance.

Après les enquêtes effectuées par l’Inspection Générale des Finances dans les entreprises et établissements publics du pays, un rapport issu de ces enquêtes a été publié et déposé à la Présidence de la République. Sur base de cela, plusieurs faits de détournement et de mauvaise gouvernance ont été rapportés.

Dans une communication médiatique, le cabinet du Président de la République indique,
« …sur fond des conclusions de l’IGF dénonçant de graves constats de mauvaise gestion au sein de certaines entreprises, établissements et services publics, le Président de la République instruit les ministres sectoriels concernés, à prendre des mesures conservatoires nécessaires en vue de mettre hors d’état de nuire des auteurs de cette mauvaise gouvernance » a dit kasongo Mwema Yamba Yamba, Porte-parole du Chef de l’État.

De l’exécution de cette instruction, le cabinet du Chef de l’État précise,
« …dans le souci d’éviter tout malentendu à l’exécution de cette instructions hiérarchique, lors de la prise des mesures conservatoires précitées, le cabinet du Président de la République tient à préciser que l’édiction des dites mesures se fera suivant un cadre opérationnel qui sera définit par le cabinet du Chef de l’État en concertation avec le cabinet du Premier Ministre dans l’observance des dispositions légales et réglementaires en vigueur » a-t-il ajouté

Signalons par ailleurs que selon le Porte-parole du Chef de l’État, les ministres sectoriels concernés par ces mesures conservatoires seront incessamment tenus informés de ce cadre opérationnel pour exécution.

La Rédaction