RDC : Delly Sessanga quitte l’Union Sacrée, son parti ENVOL à bord de s’envoler!

Le président national du parti politique ENVOL, Delly Sessanga a annoncé il y a quelques jours, son retrait de la majorité présidentielle (Union Sacrée de la Nation), après la mise en place de l’équipe gouvernementale et dernièrement le bureau de la CENI. L’élu de Luiza qui a prêché ces derniers temps pour l’équilibre social dans les rémunérations de fonctionnaires de l’État et le consensus autour des réformes institutionnelles et électorales.

Pendant ce temps, les hauts cadres de son parti politique (Envol) ont réitéré leur appartenance à la famille politique de Félix-Antoine Tshisekedi(Union Sacrée de la Nation). Le député national, Simon Mulamba, cadre de ce parti, dit ne pas être concerné par cette décision, »…je salue la décision courageuse de l’honorable Delly Sessanga de quitter l’Union Sacrée, mais comme député, je respecte ma base qui m’a demandé de rester à l’Union Sacrée. Je ne suis pas seul, on est ensemble avec le secrétaire général et d’autres secrétaires généraux adjoints. Je ne peux pas condamner sa prise de position(Delly Sessanga), mais nous restons dans l’USN. Le mandat du député national selon la constitution est non impératif » a-t-il déclaré ce jour à la presse.

Le deputé national Simon Mulamba

Rappelons par ailleurs que le député national élu de Luiza dans le Kasaï Central, Delly Sessanga a milité dans le groupe G13 qui à son temps prêchait les réformes institutionnelles et électorales pour arriver à un consensus avant la mise en place d’un nouveau bureau de la CENI. Devant un parti politique dont le président quitte une plateforme mais les cadres disent le contraire, Wait and see.

La Rédaction