RDC/Arrestation de Barnabé Milinganyo: les raisons de son interception et Interpellation

Ancien Kadogo, analyste politique congolais pas de moindre, Barnabé Milinganyo a des ennuis judiciaires, recherché et intercepté pendant qu’il voulait traverser en pirogue pour le Congo/Brazzaville. Pour Georges Kapiamba, président de l’ONG de défense de droit de l’homme, Association Congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ), Cette interpellation intervient suite à ses dernières sorties médiatiques au cours desquelles il aurait menacé la vie du Président de la République.


Maître Georges Kapiamba explique le mobile de son arrestation,
« …il a été interpellé et transféré au parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe, où un procès en flagrance est entrain de se préparer. C’est en rapport avec une sortie médiatique au cours desquelles il a eu à menacer le Président de la République notamment dans une des vidéos où il déclare que si le président de la République ne démissionnait pas (ako zwa mbuma)il recevra une balle » a-t-il indiqué samedi 28 novembre dernier à la presse.

Les sympathisants de Milinganyo crient à l’entrave à la liberté d’expression, Georges Kapiamba explique,
« … l’État de droit ne veut pas dire que au nom de la liberté d’expression et d’opinion que vous êtes autorisé à menacer la vie d’autres personnes surtout pas du Président de la République. Ça sera en même temps un signal fort lancé à tout le monde, il faut savoir que la liberté d’expression marche avec des responsabilités » a-t-il conclu

La Rédaction