RDC/10 Milliards USD au budget 2022: »le gouvernement entend marquer sa volonté de donner suite aux engagements du Chef de l’État »(Sama Lukonde)

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde était ce lundi 15 novembre devant l’Assemblée Nationale pour présenter le projet de loi des finances exercice 2022. Ce projet de budget 2022 évalué à 20.730 Milliards des Francs Congolais, soit 10 Milliards USD, équilibré en recettes et en dépenses, va sur 62 axes avec quinze piliers.

Prenant la parole à cette plénière, le Premier Ministre Sama Lukonde donne l’économie de ce projet de budget national, »(…)à travers ce projet de loi de finances, le Gouvernement de la République entend marquer sa volonté de donner suite à ses engagements pris devant la représentation nationale conformément à la vision du Chef de l’État » indique-t-il.

Et de poursuivre :
« (…)ces engagements ne visent qu’une seule chose, l’amélioration du bien être de la population. Le Chef de l’État ayant placé l’homme au centre de son action, l’amélioration du vécu quotidien de la population, ne sera possible que grâce à l’augmentation du niveau des recettes de l’État et une meilleure maîtrise des dépenses » a-t-il souligné.

Rappelant l’énormité de sa tâche, Sama Lukonde n’a pas manqué l’occasion de mettre en exergue les efforts du gouvernement en ce qui concerne la tenue des élections générales à venir, »(…)la constitution de la réserve de 500 Milliards FC pour l’exercice 2022 destinés aux premières opérations électorales, et de 250 Milliards FC, pour le début des opérations de recensement et d’identification des populations, constituent un signal fort de notre gouvernement pour la poursuite de l’encrage démocratique de notre pays et la normalisation de la vie citoyenne » renchéri-t-il.

signalons par ailleurs que le Chef de l’exécutif congolais (Sama Lukonde) a 48 heures pour rencontrer les préoccupations exprimées par les élus nationaux lors de cette présentation.

La Rédaction